Comprendre mon assurance : acronymes et définitions

Les différents types de couverture

Même si techniquement, aucune assurance n’est réellement obligatoire, dans les faits, il sera presque impossible d’obtenir un prêt sans un minimum de garanties. Il en existant différentes, souvent présentées avec des acronymes. Vous retrouverez toutes les explications ici :

DC : Assurance décès

Souvent abrégée par assurance DC, celle-ci couvre votre prêt immobilier en cas de décès de l’assuré

PTIA : Perte Total et Irrevesbile d’Autonomie

En cas d’incapacité totale à accomplir les actes de la vie quotidienne, l’assurance couvrira le solde restant du prêt.

IPT : Invalidité Permanentes Totale

L’IPT concerne les personnes qui se retrouvent dans une situation d’invalidité physique ou mentale qui l’empêche d’exercer une activité professionnelle rémunératrice. L’invalidité constatée doit être d’au moins 66% et doit avoir lieu avant les 65ans.

Ex : La perte d’une jambe au-dessus du genou, Cecité totale.

ITT : Incapacité Temporaire Totale

L’assuré est dans l’impossibilité complète mais temporaire d’exercer une activité rémunératrice à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Ex : un bras cassé, une jambe dans le plâtre

IPP : Invalidité Permanente partielle

Cette garantie fonctionne comme l’Invalidité Permanentes Total (IPT) mais sa prise en charge commence à 33% d’invalidité au lieu de 66%. Toutes les assurances ne la proposent pas par défaut. C’est souvent une option supplémentaire intéressante qui peut également intervenir à la suite d’une Incapacité Temporaire Total (dont la durée est limitée à 3ans).

EX: perte d’une main, d’une jambe en dessous du genou

ITP : Incapacité Temporaire Partielle

L’ITP permet la mise en place d’un mi-temps thérapeutique, qui occasionne néanmoins une perte de revenus pour l’assuré. Dans certains contrats, elle peut être appelée sous d’autres acronymes (TPT pour Temps Partiel Thérapeutique par exemple, MTT pour Mi-Temps Thérapeutique).

Dos et Psy :

La plupart des assurances de base proposent la prise en charge des maladies psychiatriques ou de dos à partir de 15 jours d’hospitalisation. Sachez qu’il est également possible d’être couvert sans cette condition d’hospitalisation.

MNO : Maladies Non Objectivables

Les maladies pour lesquelles les professionnels de santé ne peuvent mesurer objectivement le préjudice et la souffrance engendrée.

Ex : Fatigue chronique, dépression, le burout,…

image abstraite de santé

Un doute, une question ? On vous rappel.

Les autres critères de couverture de mon assurance de prêt

La quotité :

La quotité correspond à la part de capital à garantir. Dans les faits, si votre assurance devait prendre en charge les mensualités de votre prêt, une quotité de 100% signifie que la mensualité serait entièrement prise en compte. En revanche, une quotité à 50% signifie qu’il restera la moitié de la mensualité à votre charge.

CI / CRD :

Le calcul des mensualités de votre assurance peut se faire de deux façons. En valeurs fixes ou variables. Lorsqu’elle est fixe, votre assurance est calculée sur le Capital Initialement emprunté (CI). À l’inverse, le montant de la mensualité peut être recalculé au fil de votre crédit sur le Capital Restant Dû (CRD).